SOMATOM Force

Avoir deux longueurs d’avance plutôt que suivre le mouvement: la deuxième place est hors de question

SOMATOM Force
 
Nous contacter
Détecteur 2 détecteurs StellarInfinity avec collimateur 3D anti-diffusion
Nombre de coupes acquises 384 (2 x 192)
Temps de rotation jusqu'à 0,25 s
Résolution temporelle 66 ms
Puissance du générateur 240 kW (2 x 120 kW)
Réglages de kV 70-150 kV, par tranches de 10
Résolution spatiale 0.24 mm
Vitesse max. de scan 737 mm/s1 avec Turbo Flash
Charge de la table jusqu'à 307 kg / 676 lbs1
Ouverture de la structure circulaire 78 cm

Nouveau tube Vectron puissant

Alimenté par deux générateurs de 120 kW, le SOMATOM® Force fournit jusqu’à 2 x 1300 mA. Il est équipé du tube à rayons X Vectron avec refroidissement direct de l’anode: la tension peut ainsi être réglée par paliers de 10 kV entre 70 et 150 kV ou choisie automatiquement par CARE kV en fonction de la forme du corps du patient et le type d’examen.
Cette combinaison unique permet de scanner plus de patients – même obèses – ’à une faible tension entre 70 et 90 kV. Entièrement reconçus, les Selective Photon Shields permettent une filtration nettement plus importante du spectre de rayons X. De plus, l’utilisation du point focal doublé avec la technologie z-Sharp a été entièrement retravaillée pour le tube Vectron. A présent, le faisceau d’électrons est dévié très rapidement et avec beaucoup de précision, créant un double point focal en alternance à raison de 4480 fois par seconde, ce qui augmente nettement la résolution plane. En combinaison avec un point focal de seulement 0,4 x 0,5 mm, le tube Vectron fournit une excellente résolution spatiale jusqu’à 0,22 lp/cm (équivalent à 24 mm) pour les examens cliniques de routine sans augmenter l’exposition.


Amélioration des Selective Photon Shields

En combinant les capacités de basse tension du tube Vectron avec la filtration plus importante des rayons X grâce aux deux nouveaux Selective Photon Shields, le rapport contraste/bruit de fond a été amélioré pour le couple air-tissus. La réduction ’potentielle de l’exposition, qui peut atteindre 50 % pour les examens des poumons et du côlon, établit un nouveau standard pour les examens des patients asymptomatiques à hauts risques. Les extraordinaires réserves de courant du SOMATOM Force permettent désormais de conserver le rapport contraste/bruit de fond à un niveau constant à basse tension chez les patients adultes et obèses. Ces caractéristiques permettent de bénéficier d’une forte densité de contraste avec une faible exposition et vice-versa. Pionnier dans la diminution de la tension avec le lancement de l’imagerie à 80 kV puis à 70 kV, Siemens pose de nouveaux jalons dans le domaine de la tomodensitométrie.


La nouvelle génération de portique Dual Source

L’architecture unique du portique Dual Source et la table high pitch du SOMATOM® Force permettent des examens de TD à haute vitesse et avec une résolution temporelle sans précédent. Sa vitesse de rotation de 0,25 s permet, en combinaison avec une augmentation de 50 % de la couverture du détecteur et un balayage à pitch ultra élevé, une résolution temporelle extraordinaire de 66 ms et une vitesse d’acquisition jusqu’à 737 mm/s. Pour la première fois, les scans de TD peuvent être effectués avec un champ d’acquisitionde 50 cm à une vitesse de balayage avoisinant les 40 cm/s. Ce mode de scan unique, appelé Turbo Flash Spiral, élargit la gamme de patients éligibles pour un scan ’flash et représente la méthode d’examen ’la plus rapide et polyvalente de l’industrie.


La vitesse d’acquisition la plus rapide de l’industrie

La vitesse de rotation maximale du SOMATOM® Force est de 4 rotations par seconde ou de 0,25 secondes par rotation, ce qui représente une résolution temporelle de 66 ms en imagerie cardiaque, indépendamment du rythme cardiaque. Grâce à la couverture de scan étendue du SOMATOM® Force, un cœur entier peut être examiné en environ 150 millisecondes: l’acquisition est plus rapide qu’un battement de cœur. De plus, l’intégralité du cliché bénéficie d’une résolution temporelle élevée. Les mesures étant effectuées en mode natif, aucune augmentation artificielle de la résolution temporelle n’est nécessaire.

Avec une vitesse de couverture volumétrique allant jusqu’à 737 mm/s, il est possible désormais d’effectuer un scan du thorax et de l’abdomen en une seconde seulement. Les caractéristiques du portique et de la table ne sont pas les seuls facteurs importants: la puissance disponible est essentielle lors du balayage à pitch ultra élevé. Pour l’examen de patients souffrant d’obésité et la couverture volumétrique rapide, une puissance maximum est nécessaire pour obtenir un flux de photons suffisant dans chaque coupe. Le SOMATOM Force dispose de l’énergie provenant de 2 générateurs de 120 kW chacun, faisant de lui le scanner idéal pour une couverture volumétrique large et ultra rapide.


Le nouveau détecteur StellarInfinity

Beaucoup d’établissements utilisent l’imagerie cérébrale en 4D comme examen standard pour les patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Mais pour la perfusion corporelle, de nombreux utilisateurs sont encore réticents à l’appliquer à la routine clinique, car elle est considérée comme un examen à haute exposition. Avec les nouveaux détecteurs StellarInfinity du SOMATOM® Force, Siemens rend l’examen de la perfusion corporelle possible au quotidien. L’augmentation de la couverture de 2 x 96 rangées (2 x 192 coupes) permet l’examen de la perfusion sur un segment allant jusqu’à 22 cm, ce qui couvre facilement des organes entiers. La clé de cette technologie pionnière est le nouvel Adaptive Dose Shield, qui permet une réduction de jusqu’à 50 % de l’exposition en imagerie 4D. Avec 25% de canaux de détection en plus et une grille de diffusion 3D, les détecteurs StellarInfinity permettent une augmentation de la résolution et sont donc les outils indispensables pour réduire l’exposition tout en conservant une résolution spatiale et une qualité d’image extraordinaires.


Nouveaux Adaptive Dose Shields

La qualité des examens DE repose sur la séparation efficace des spectres énergétiques. Le SOMATOM® Force utilise des combinaisons multiples : la «version standard » de 80/140 kV, mais également des nouveaux modes de 80, 90, et 100/150 kV avec filtration Sn (étain) utilisant la SPS II, pour les patients obèses, par exemple. Une meilleure séparation énergétique jusqu’à 30% est synonyme de meilleure différenciation des tissus similaires,, permettant ainsi d’accroître la sensibilité et la spécificité des examens DE: grâce à des appariements énergétiques et le nouveau Selective Photon Shield II, le SOMATOM® Force augmente sensiblement la précision des examens et le succès clinique. L’Adaptive Dose Shield, un système éprouvé, a été encore amélioré pour répondre aux exigences du SOMATOM® Force par l’augmentation de la rapidité des mouvements de la lame du collimateur. Pour ce faire, l’innovation majeure a été la transmission plus rapide des données par le système ultra rapide pour bus de données de Siemens, SiDaNet. Grâce au mouvement plus rapide de sa lame, l’Adaptive Dose Shield complète parfaitement l’Adaptive 4D Spiral Plus dans l’imagerie de perfusion.

Produits ou Services associés