IRM en radiothérapieApprentissage et formation

La radio-oncologie enregistre une croissance de l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) dans la planification du traitement et l’évaluation de la réponse. Cette section vise à aider les équipes cliniques à optimiser le flux de travail et à partager des informations cliniques pertinentes en matière de planification de traitement. Vous trouverez ci-dessous des échanges entre pairs de protocoles et de vidéos de formation sur la façon de relever les différents défis liés à l’utilisation de l’IRM en radiothérapie (RT).


Siemens - MRI - MAGNETOM World - Hot Topics - MRI in RT - Protocol Booklet

Nous avons rassemblé une série de protocoles d’étude et de conseils pratiques pour plusieurs parties du corps, tirée des recommandations d’experts et destinée aussi bien aux experts qu’aux novices, afin que chacun puisse bénéficier du savoir des autres.


Bienvenue dans la section vidéo sur l’IRM en RT. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les fonctionnalités et les avantages de l’IRM, ainsi que sur son utilisation particulière en RT.

Récemment, nous nous intéressons de plus en plus à l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique en radiothérapie, en raison des nombreuses fonctionnalités intéressantes que l’IRM a à offrir à la radiothérapie.

Dans le cadre de cette session, vous découvrirez les principes fondamentaux d’un signal IRM et les différentes façons de l’acquérir.

Dans ce module avancé sur l’IRM et son fonctionnement, vous pourrez voir de plus près comment les différents contrastes peuvent être obtenus et la façon dont l’image RM est créée à partir de signaux Free Induction Decay.

Dans ce module, vous en apprendrez davantage sur les défis et leurs solutions liés à l’IRM en radiothérapie. Vous saisirez mieux les différences entre l’IRM pour l’imagerie diagnostique et la planification de la RT.

À l’occasion de cette session, nous nous penchons sur la façon dont la conception de l’aimant et du gradient d’un système IRM influence la résolution élevée et la faible déformation combinée à un large champ de visualisation, le tout étant considéré comme un facteur clé de l’imagerie RM en radiothérapie.

Nous examinerons plus en détail le gradient et les bobines RF, ainsi que la façon dont ils permettent de relever des défis spécifiques de l’utilisation de l’IRM en radiothérapie.

Cette section explique la manière dont les séquences RM et leurs variantes spécifiques permettent de relever les défis rencontrés lors de l’utilisation de l’imagerie RM en radiothérapie.

Découvrez comment assurer une qualité d’image accrue et cohérente et comment installer correctement un système RM, et apprenez quels types de précautions de sécurité doivent être prises pour garantir une utilisation sûre du système.